Top 7 des résolutions du nouvel an

Résolutions nouvel an

Résolutions nouvel an

Top 7 des résolutions au poker

Hello les amis ! 2019 est déjà là et il est temps de faire le bilan mais aussi des projections en cette nouvelle année. Dans cet article, j’ai réuni pour vous les 10 meilleures résolutions les plus importantes à mettre en place pour évite de foirer son année de grind 🙂

J’espère que vous trouverez dans cette liste des sources d’inspiration ou des pistes pour améliorer votre jeu. Ça pourra aussi vous servir de base pour continuer d’avancer et faire en sorte que 2019 soit l’année du succès aux tables.

Faire du volume !

Et oui ! Je l’entends et je le vois encore trop souvent… 90% des joueurs qui aspirent à être des joueurs sérieux et studieux ne jouent pas suffisamment. Sincèrement, ça me fait mal de le constater mais il ne faut pas se voiler la face et prendre le taureau par les cornes.

Comment expliquer ce phénomène ? Je suis aussi passé par là et je sais ce que c’est que de regarder des tonnes de vidéos gratuites sur le net mais de ne pas passer à l’action. Mais pas de panique parce que ça arrive dans tous les aspects de la vie… Regardez le sport par exemple… 70% des inscrits à la salle de sport en début d’année résilient leur forfait 3 mois après.

Il faut passer MASSIVEMENT à l’action. Jouez, jouez, jouez. 20% d’étude et 80% de jeu.

Vous avez 1h à consacrer par jour au poker ? Alors dans la semaine ça sera 1h d’étude et d’entrainement pour 4h de jeu aux tables. Et je sais que la grande majorité d’entre vous on tendance à faire le contraire… 4h de vidéos pour… 1h de jeu. J’exagère un peu, mais pas tant que ça.

En fait, à quoi ça sert d’engranger du savoir si ce n’est pas pour le mettre en application et surtout le rentabiliser ! Ça n’a pas de sens n’est-ce pas ? Pourtant c’est ce que 80% des joueurs font.

Bon, j’espère ne pas avoir trop dur dans mes propos. Je suis dans mon rôle de coach après tout 🙂

Avoir un plan et s’y tenir

En numéro deux, je mets le planning. Ou le plan si vous voulez.

Quel est votre but cette année ? Quel est votre objectif ?

Monter de limite ?
Cash out 100 € par mois pour se faire plaisir ?
Jouer un MTT international à Barcelone le temps d’un week-end ?

A la limite, écrivez vos rêves dans un carnet et avant chaque début de session, rappelez-vous POURQUOI vous jouez. Jour après jour, vous allez éduquer votre inconscient et vous allez être plus motivé dans les moments de doute.

Ce que j’aime faire, c’est de faire un tableau avec, dans chaque colonne les mois de l’année. Et sur chacune des lignes mes différents objectifs.

C’est une méthode qui marche et qui vous empêchera de procrastiner. Ce mot ne vous parle peut-être pas… Pourtant, on le fait tous les jours. On se donne toujours les bonnes raisons pour repousser au lendemain le volume que l’on s’était promis de faire.

Et après ? On culpabilise… Et on se dit que finalement, tant pis… Arf, quel dommage !

Arrêter de regarder la courbe des gains systématiquement

Autre comportement qui va vous amener dans les abîmes du tilt perpétuel… Cette mauvaise habitude peut complètement flinguer les plus talentueux d’entre vous… Beaucoup on deux écrans à la maison : un pour jouer et l’autre pour le tracker.

Quand il n’y a pas beaucoup d’action ou dans les moments creux le temps que les blinds jouent un coup… Hop, un coup de souris sur les courbes de la session en cours. Je run comment ? Hum, je déchatte encore, ça me gonfle, etc. Eh oui, je suis passé par là moi aussi.

Il faut vraiment arrêter ce genre de comportement. En fait, vous êtes en train de détruire tous vos efforts. Vous êtes un dieu preflop ? En fait, ça n’a pas d’importance parce que vous entretenez un mental faible. C’est un leak mental qui peut vous paralyser et vous faire procrastiner.

Se level contre les joueurs récréatifs

J’entends régulièrement : « Oui mais le fish m’a call encore avec des bouzes et il a encore touché sa quinte de l’espace river ».

Je réponds : « Mais, tu es parti preflop en étant largement favori, qu’est-ce que tu veux de plus ? ». Tu as juste fait ton job, à savoir faire tapis preflop et être payé par moins bien. On s’en fout de ce qu’il s’est passé après. D’ailleurs ta courbe de Chips EV elle ne prend en compte que les équités preflop quand ça part à tapis et c’est tout.

Pourquoi râler contre des joueurs qui vous font des dons sur le long terme ?

Arrêter de faire des calls de « curiosité »

J’appelle ces genres de call, ces moves que l’on fait pour valider le fait qu’on a raison. Je m’explique.

En gros, river on se fait raise et on a top paire top kicker ou double paire. Vilain nous raise et on se dit : « Ok, il a toujours mieux que moi là. Je suis perdant. »

Mais une petite voix intérieure nous dit : »call pour voir si j’ai raison de penser qu’il fallait folder ». Et bim ! C’est l’EV ROI qui en prend très cher. C’est le call de trop, celui qui réduit à néant tous les bons moves pris depuis le début de la partie.

Tilt poker sng jackpot

 

Arrêter de suivre 10 coachs / sites de poker en même temps

Voilà une bonne façon de s’embrouiller. Et je ne dis pas ça pour me faire de la pub, vous êtes libres de faire ce que vous voulez.

Non, ce que je veux dire c’est que chaque joueur pro a son style et sa façon de voir les choses. Ça n’empêche pas qu’ils soient tous gagnants. C’est juste que plusieurs chemins mènent à Rome.

Mais ne prenez pas en même temps tous les chemins. Prenez celui qui vous convient et suivez-le jusqu’au bout.

Moi aussi, à mes débuts je suivais pleins de sites en même temps avec du contenu stratégique et des vidéos gratuites de plusieurs joueurs talentueux mais au final j’étais embrouillé.

X dit de raise à 3bb et Y à 2.5bb… Oui mais ils n’ont pas exactement la même lecture et interprétation des adversaires, et postflop, ils n’ont pas le même style. Je rappelle que deux moves différents peuvent donner une EV semblable. Donc, pas de panique. A partir du moment où un joueur pros vous donne confiance et que vous aimez son style de jeu et de pensée alors foncez.

Mais ne perdez pas de temps à jongler entre plusieurs sites ou coachs. Encore une fois, je ne dis pas ça pour vous faire de la pub mal placée.

Etre plus patient

Ici, je vais parler de la patience sous deux aspects :

la patience aux tables
et la patience dans son plan d’évolution

Patience aux tables

Je dois prendre mon temps avant de faire un move. C’est la phrase que j’avais écris sur un post-it et que je lisais à voix haute avant de commencer mes sessions à mes débuts. Et oui, pourtant ça a fini par me rentrer dans le crâne !

Je vois pas mal de joueur grignoter leur EV comme ça. Les clics sont trop automatiques et trop rapides. Du calme mon gars ! Prends ton temps. A moins que tu ne joues 4 tables et que ton but soit de faire du rakeback au détriment de l’EV, d’accord. Mais ce n’est pas le cas des joueurs sur 2 tables simultanées ! Ils n’optimisent pas assez leurs moves et donc leur rentabilité.

Patience sur le plan d’évolution

Voilà une phrase qui revient assez souvent aussi : « Je joue encore en 2 euros et j’en ai marre, je m’ennuie ». Oui, mais la BR dans tout ça ? N’allons pas trop vite. Déjà, essayez de prouver que vous battez votre limite (visez un bon 7.5% de rentabilité en micro limite). Et ça sera ok.

J’en vois pas mal qui se pensent assez bon pour up de limite mais trop tôt. Du coup, ils font leur shoot (sans succès évident) et redescendent encore à leur limite d’origine. Le poker c’est l’école de la patience et si on ne respecte pas ça… Alors les dieux du poker se vengeront tôt ou tard.

Et vous, quelles sont vos résolutions ?

Qu’est-ce qui vous cassent vraiment les pieds que vous souhaitez améliorer en cette nouvelle année ?

Allez-y lâchez vous dans les commentaires ! Au pire, je pourrais vous orienter vers des solutions que j’ai mis en place.

Allez bonne année les mecs et GL aux tables !

Author: Alan Bell